Cepom - Assurance Protection juridique et assistance

Conditions

Groupe cible

Tout collaborateur d’un bureau de courtage confronté à tout type :

  • d’assurance de dommages concerné par l’assurance « Protection juridique » comme l’assurance Véhicule automoteur, Incendie, responsabilité civile, … 
  • d’assurance assistance temporaire ou annelle

 En particulier, les :

  • gestionnaires de production
  • gestionnaires de sinistres
  • délégués commerciaux
  • les juristes

Pré-requis

Aucun pré-requis particulier

Voir également le document "Formations techniques - Trajets recommandés"

Participants

Min. 6 participants

Contenu

Contenu

1ère partie: Protection juridique

  • Contexte légal et règlementation européenne 
  • La classification des assurances de la loi du 4 avril 2014 sur le contrat d’assurance et les règles qui les régissent 
  • Les conséquences juridiques 
  • Types d’assurance protection juridique 
  • Portée des garanties : bases et options 
  • Lien avec les assurances de responsabilité civile 
  • Nouveau système P.J. et garanties complémentaires des assurances les plus récentes 
  • Cas pratiques et solutions

2ème partie : Assistance

  • La classification des assurances dans la loi du 4 avril 2014 sur le contrat d’assurance et conséquences 
  • Législation d’application 
  • Types d’assurances 
  • Conséquences spécifiques de l’utilisation éventuelle de « polices présignées », notamment sur la formation du contrat, la prise d’effet de la garantie, le droit de révocation,  le paiement de la prime, .. 
  • Garanties usuelles (assistance véhicule, de personnes et à domicile) 
  • Evolution 
  • Importance des exclusions et de la déclaration du risque

Objectifs

Au terme de cette formation les participants pourront :

1ère partie: Protection juridique.

  • Faire une distinction entre les différents types d’assurances de protection juridique et les assurances qui y ont trait
  • Appliquer les principes de base dans la pratique et en comprendre le lien avec la division responsabilité civile de différents contrats R.C.
  • Expliquer les nouvelles extensions des assurances de protection juridique

2ème partie : Assistance.

  • Faire la distinction entre les assurances « voyage » et les assurances « assistance » 
  • Découvrir les besoins du client et y répondre 
  • Appliquer les principes des « demandes d’assurances » et des "polices présignées"  
  • Citer et comprendre les principales prestations des assurances assistance (véhicule, personnes, domicile)
  • Découvrir les principales exclusions et limitations dans les contrats et pouvoir les appliquer

Infos pratiques

Méthodologie

Variation d’exposés, d’explications, de travaux de groupe, d’analyses de contrats, …

Durée

1 jour

 

Nombre de Points

6 points sont attribués pour cette formation

Localisation

A votre convenance, à condition que le nombre d'inscrits soit suffisant.

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