L’engagement réciproque et citoyen du CEPOM en matière de formation continuée

Le CEPOM, (Courtiers Education Paritaire/Paritaire Opleiding Makelaars) est un fonds d'existence paritaire.

Il propose des formations variées et orientées vers la pratique, axées sur les fonctions en évolution dans le secteur des courtiers et des agences d'assurances. Ces formations gratuites sont réservées au personnel des entreprises qui font partie de la commission paritaire 307, soit les entreprises de courtage et les agences d'assurances répertoriées.

En proposant au personnel de la CP307 des formations qui répondent à son besoin, le CEPOM souhaite accompagner chaque collaborateur sur le chemin de son propre enrichissement. L’émulation évidente qui en découle au contact de collègues de bureau voire d’autres bureaux, contribue au perfectionnement et à l’évolution de l’expertise de chaque collaborateur tant dans son rôle que dans sa fonction ce qui, in fine, participe aussi au développement du bureau de courtage qui l’emploie.

La responsabilité partagée contribue dès lors à ce projet permanent et oblige chaque partenaire à se responsabiliser à cette occasion.

Par ailleurs, le CEPOM propose aux entreprises de courtage et aux agences d’assurances ayant du personnel en CP307 une aide documentaire lors d’un licenciement ainsi qu’un accompagnement à la réinsertion professionnelle (outplacement). Cette offre sectorielle s’est adaptée dès janvier 2016, suite à la loi relative à l’harmonisation des statuts employés-ouvriers. C’est ainsi que le critère de référence ne se situe plus autour des + 45 ans mais autour du fait que le collaborateur sortant bénéficie de plus ou de moins de 30 semaines de préavis.

 

La qualité des formations

Pour garantir la qualité de chacune de ses formations, le CEPOM collabore avec des formateurs expérimentés, en lien avec les contingences sectorielles. Ceux-ci proposent des programmes de formation adaptés aux besoins du secteur. Par ailleurs, le contrôle quantitatif et qualitatif est garanti par nos obligations intrinsèques issues tantôt de la CCT du 10 novembre 2017 (en lien avec la Loi Peeters) tantôt via les différents requis de la FSMA.

Sélectionnés avec soin, ils s’engagent à mettre leurs qualités humaines et leur expertise au service du personnel de la CP307. Ils veillent à motiver, accueillir, éveiller et faire participer tous les collaborateurs inscrits.

Chaque formateur, assure également le suivi administratif ad hoc et a la responsabilité du renvoi des listes de présences signées par les participants et des évaluations de fin de programme.

A noter que le programme de formation repris dans les fiches de CEPOM, ainsi que les choix méthodologiques sont de la seule responsabilité des formateurs.

 

Pour l’organisation de chaque formation, le CEPOM met à la disposition du secteur son temps et son budget.

Il est de ce fait indispensable que chaque personne impliquée dans le processus de formation (le courtier-souscripteur, le collaborateur qui s’inscrit et le formateur qui accompagne le développement des compétences du collaborateur) partage la responsabilité de la bonne fin de chacune des sessions.

Pour une formation classique (courte durée), le nombre minimum de participants nécessaires à l’ouverture est de [6]. Pour les formations organisées (SEASONAL SCHOOL), le nombre minimum requis est de [8] et ce, pour tenir compte de la durée des programmes (5 jours en 4 mois).

Les maximas, quant à eux, visent à garantir une interactivité suffisante des participants dans le respect de la qualité globale. Ce maximum est de [8] pour les cours de langues et d’informatique et de [12] pour les autres cours.

Quels sont les engagements respectifs dans le processus de participation aux formations

Le courtier - prescripteur d’un collaborateur s’engage à l’inviter à participer de manière responsable.

Il veillera donc à ce que le collaborateur ait été dûment informé et à ce que son inscription se soit faite en concertation avec lui, soit via le courtier-dirigeant, soit via le coordinateur, soit via le responsable RH de l’entreprise.

Le collaborateur peut bien sûr toujours prendre l’initiative de solliciter un cours, bien entendu, en accord avec son supérieur hiérarchique voire avec son employeur.

Dans les deux cas, sa participation effective est citoyenne car s’inscrire c’est aussi engagé le budget du CEPOM.

Lorsqu’un collaborateur est empêché, malade ou dans l’impossibilité d’aviser le CEPOM lui-même, il est impératif que nous soyons informés de son absence, sans quoi le formateur risquerait de faire attendre inutilement les participants présents faute d’information.

A noter qu’en cas d’absence injustifiée, un courriel sera envoyé à l’intéressé(e) et à son employeur en lui demandant une justification ou un certificat médical. Une pénalité symbolique pourra être envisagée à terme.

Pour les courtiers qui ont la possibilité de faire réaliser la formation de leurs collaborateurs en leur site propre, il est convenu que cela implique pour l’organisateur d’accepter et d’accueillir les collaborateurs des collègues – courtiers.
 

Le collaborateur qui s’inscrit s’engage à …

Participer de manière assidue aux formations dès lors que cela s’inscrit dans l’objectif de parfaire sa propre formation.

Il s’engage également être présent aux jours dits mais aussi à avertir le CEPOM - dans les meilleurs délais - de toute absence, de tout empêchement, de tout retard sous peine d’encourir des frais d’annulation.

Pour s’inscrire, il est impératif que le collaborateur :

De même, en renseignant une adresse e-mail, le collaborateur et le courtier-souscripteur acceptent de recevoir nos courriels (par exemple, lors d’envoi d’attestations de participation au cours de langues ou à des cours de Techniques Assurances porteurs de points). Ces mêmes informations nous sont nécessaires lorsque les collaborateurs s’inscrivent via leur coordinateur ou le/la responsable RH de l’entreprise.

La signature de la liste de présences est une obligation (FSMA e. a.). Elle est la marque nécessaire qui nous autorisera à fournir une attestation de participation et un nombre de points le cas échéant. Sans votre visa, nous ne sommes pas autorisés à délivrer quoi que ce soit.

La gestion des adresses et des informations relatives se fait dans le respect des obligations et devoirs de la législation en vigueur concernant la Protection des Données relatives à la vie Privée (RGPD).

Enfin, nous souhaitons vivement connaître l’appréciation des participants en leur demandant de compléter les fiches d’évaluation ; celles-ci leurs sont remises par le formateur en fin de session.

Concrètement, dans le souci de faire progresser notre offre de formations, nous sommes toujours plus particulièrement attentifs aux échos de nos participants. Ils sont une source d’informations concernant la qualité des formations et concernant la correspondance aux attentes des participants et du Secteur.

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Nouvelle formule d'inscription à la carte aux formations commerciales du CEPOM.

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