Conditions

Groupe cible

Tout collaborateur d’un bureau de courtage confronté à tout type :

  • d’assurance de dommages concerné par l’assurance « Protection juridique » comme l’assurance Véhicule automoteur, Incendie, responsabilité civile, … ;
  • d’assurance assistance temporaire ou annelle.

 En particulier, les :

  • gestionnaires de production;
  • gestionnaires de sinistres;
  • délégués commerciaux;
  • les juristes.

Pré-requis

Aucun pré-requis particulier.

Voir également le document "Formations techniques - Trajets recommandés"

Participants

Min. 6 participants

Contenu

Contenu

1ère partie: Protection juridique

  • Contexte légal et influence européenne ;
  • La classification des assurances de la loi du 4 avril 2014 sur le contrat d’assurance et les règles qui les régissent ;
  • Les conséquences juridiques ;
  • Types d’assurance protection juridique ;
  • Portée des garanties : bases et options ;
  • Lien avec les assurances de responsabilité civile ;
  • Nouveau contenu et garanties complémentaires des assurances les plus récentes ;
  • Cas pratiques et solutions.

2ème partie : Assistance

  • Place dans la classification des assurances de la loi du 4 avril 2014 sur le contrat d’assurance et conséquences ;
  • Législation d’application ;
  • Types d’assurances ;
  • Conséquences spécifiques de l’utilisation éventuelle de « polices présignées », notamment sur la formation du contrat, la prise d’effet de la garantie, le droit de révocation,  le paiement de la prime, .. ;
  • Garanties usuelles (assistance véhicule, de personnes et à domicile) ;
  • Evolution ;
  • Importance des exclusions et de la déclaration du risque.

Objectifs

Au terme de cette formation les participants pourront :

1ère partie: Protection juridique.

  • Faire une distinction entre les différents types d’assurances de protection juridique et les assurances qui y ont trait;
  • Appliquer les principes de base dans la pratique et en comprendre le lien avec la division responsabilité civile de différents contrats RC;
  • Expliquer les nouvelles extensions des assurances de protection juridique.

2ème partie : Assistance.

  • Faire la distinction entre les assurances « voyage » et les assurances « assistance » ;
  • Découvrir les besoins du client et y répondre ;
  • Appliquer les principes des « demandes d’assurances » et des "polices présignées"  ;
  • Citer et comprendre les principales prestations des assurances assistance (véhicule, personnes, domicile).
  • Découvrir les principales exclusions et limitations dans les contrats et pouvoir les appliquer.

Infos pratiques

Méthodologie

Variation d’exposés, d’explications, de travaux de groupe, d’analyses de contrats, …

Durée

1 jour

 

Nombre de Points

Cette formation vous permettra de comptabiliser 6 (six) points.

Localisation

A votre convenance, à condition que le nombre d'inscrits soit suffisant.

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Dans le contexte actuel de Coronavirus, le Cepom, en concertation avec son Conseil d’administration, a pris la décision de suspendre toutes les formations dites «classiques», et ce jusque fin août.

En cette période particulière et afin de répondre au mieux aux besoins et demandes des employés de la CP 307, le Cepom a mis en place ses premières formations digitales.

Aujourd’hui, nous sommes déjà en mesure de vous offrir des formations en IT. N’hésitez pas à découvrir nos 16 modules ici.

Très prochainement, des formations en langues vous seront également proposées. Dans les semaines à venir, nous continuerons à élargir notre offre.

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