Conditions

Groupe cible

Tout collaborateur d’un bureau de courtage confronté à tout type :

  • d’assurance de dommages concerné par l’assurance « Protection juridique » comme l’assurance Véhicule automoteur, Incendie, responsabilité civile, … ;
  • d’assurance assistance temporaire ou annelle.

 En particulier, les :

  • gestionnaires de production;
  • gestionnaires de sinistres;
  • délégués commerciaux;
  • les juristes.

Pré-requis

Aucun pré-requis particulier.

Voir également le document "Formations techniques - Trajets recommandés"

Participants

Min. 6 participants

Contenu

Contenu

1ère partie: Protection juridique

  • Contexte légal et influence européenne ;
  • La classification des assurances de la loi du 4 avril 2014 sur le contrat d’assurance et les règles qui les régissent ;
  • Les conséquences juridiques ;
  • Types d’assurance protection juridique ;
  • Portée des garanties : bases et options ;
  • Lien avec les assurances de responsabilité civile ;
  • Nouveau contenu et garanties complémentaires des assurances les plus récentes ;
  • Cas pratiques et solutions.

2ème partie : Assistance

  • Place dans la classification des assurances de la loi du 4 avril 2014 sur le contrat d’assurance et conséquences ;
  • Législation d’application ;
  • Types d’assurances ;
  • Conséquences spécifiques de l’utilisation éventuelle de « polices présignées », notamment sur la formation du contrat, la prise d’effet de la garantie, le droit de révocation,  le paiement de la prime, .. ;
  • Garanties usuelles (assistance véhicule, de personnes et à domicile) ;
  • Evolution ;
  • Importance des exclusions et de la déclaration du risque.

Objectifs

Au terme de cette formation les participants pourront :

1ère partie: Protection juridique.

  • Faire une distinction entre les différents types d’assurances de protection juridique et les assurances qui y ont trait;
  • Appliquer les principes de base dans la pratique et en comprendre le lien avec la division responsabilité civile de différents contrats RC;
  • Expliquer les nouvelles extensions des assurances de protection juridique.

2ème partie : Assistance.

  • Faire la distinction entre les assurances « voyage » et les assurances « assistance » ;
  • Découvrir les besoins du client et y répondre ;
  • Appliquer les principes des « demandes d’assurances » et des "polices présignées"  ;
  • Citer et comprendre les principales prestations des assurances assistance (véhicule, personnes, domicile).
  • Découvrir les principales exclusions et limitations dans les contrats et pouvoir les appliquer.

Infos pratiques

Méthodologie

Variation d’exposés, d’explications, de travaux de groupe, d’analyses de contrats, …

Durée

1 jour

 

Nombre de Points

Cette formation vous permettra de comptabiliser 6 (six) points.

Localisation

A votre convenance, à condition que le nombre d'inscrits soit suffisant.

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