Cepom - Manager la diversité générationnelle

Conditions

Groupe cible

Chefs d’équipe, managers, dirigeants, …

Prérequis

Aucun

Participants

Entre 6 et 12 participants

Contenu

Contenu

Comprendre les attentes et les valeurs spécifiques des différentes générations au travail

  • Identifier les grandes générations en entreprise : Baby-boomers, Génération X, Millennials (Gen Y), Génération Z
  • Comprendre les valeurs, motivations et attentes de chaque génération (sécurité, équilibre pro/perso, reconnaissance, quête de sens, autonomie, flexibilité, etc.)
  • Décrypter les différences dans les modes de communication et les styles de travail

Identifier les leviers d’engagement propres à la GEN Z et les intégrer dans sa stratégie managériale

  • Comprendre les particularités de la Gen Z : digital native, besoin de feedback rapide, quête de sens et d’impact, importance de la diversité et de l’inclusion
  • Identifier les attentes spécifiques en matière de management : autonomie, flexibilité, coaching plutôt que hiérarchie rigide, culture du feedback
  • Mettre en place des actions concrètes pour attirer, motiver et fidéliser la Gen Z

Favoriser la collaboration intergénérationnelle en valorisant les atouts de chacun

  • Reconnaître les complémentarités entre les générations et les mettre au service de la performance collective
  • Développer des dispositifs de mentorat et de reverse mentoring
  • Encourager les échanges et la transmission des compétences

Gérer les incompréhensions et les tensions liées aux différences générationnelles

  • Identifier les principales sources de conflits intergénérationnels (communication, perception du travail, attentes en matière de reconnaissance, etc.)
  • Développer des techniques de communication pour éviter les malentendus et favoriser l’écoute active
  • Savoir recadrer sans générer de frustration et gérer les résistances au changement

Construire une culture d’équipe inclusive et tournée vers l’innovation

  • Promouvoir une culture d’entreprise qui valorise la diversité générationnelle comme un levier de performance
  • Encourager l’innovation par la confrontation des points de vue et la co-création
  • Instaurer des pratiques managériales inclusives pour favoriser l’engagement de toutes les générations
  • Plan d’action : Élaborer des initiatives concrètes à mettre en place dans son entreprise pour renforcer la cohésion intergénérationnelle

Objectifs

  • Adapter son management aux besoins spécifiques de chaque génération
  • Créer des synergies positives entre collaborateurs de générations différentes
  • Renforcer l’engagement et la motivation collective grâce à des pratiques managériales adaptées
  • Développer une équipe performante malgré les différences générationnelles

Infos pratiques

Méthodologie

  • Réflexion individuelle
  • Réflexion en duo
  • Carnet du participant
  • Travail en sous-groupe
  • Echanges en plénum
  • Extension interactive
  • Plan d'action individuel

Durée

1 jour

Nombre de Points

Aucun point n’est attribué pour cette formation

Localisation

A votre convenance, à condition que le nombre d'inscrits soit suffisant.

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