Conditions

Groupe cible

Toute personne impliquée dans la vente et la constitution des offres pour des marchés publics d’assurances pour le secteur public (administrations, soins de santé, enseignement, culture…).

En particulier :

  • les délégués commerciaux
  • les personnes qui rédigent les offres (back-office).

Pré-requis

Peu ou pas de pré-requis.

Voir également le document "Notes explicatives formations marchés publics"

 

Participants

Min. 6 participants

Contenu

Contenu

1. Le cadre juridique et son champ d'action

2. Prospection : à quel moment pouvez-vous intervenir en tant qu'entreprise et pourquoi c'est la phase la plus importante dans votre approche commerciale ?

3. Les différents modes de passation.

4. Quelles sont les nouveautés en matière de procédures négociées ?

5. Sélection :

  • Les droits d'accès au marché
  • Les nouvelles règles en matière de sélection quantitative : quels critères l'administration peut utiliser pour (ne pas) sélectionner ma société ?

6. Critères d'attribution

  • Comment l'administration va-t-elle évaluer mon offre ?
  • Pondération des critères d'attribution et sous-critères d'attribution : comment en tenir compte pour valoriser au maximum mon offre ?

7. Obligations de publication

  • Les nouveaux montants des seuils
  • Les nouveaux délais de remise des offres
  • Demande de renseignements complémentaires

8. Nouveaux outils et processus

  • Centrale de marchés et d'achats : What's in it for me ?
  • Diaogue compétitif, enchère électronique inversée
  • Accords-cadres
  • Système de qualification
  • Système d'acquisition dynamique

9. La procédure en pratique de A à Z : le CSC

  • Analyse des points importants du cahier spécial des charges : des lots, postes, variantes, options, branches, ...
  • Le fonctionnaire dirigeant
  • Révision de prix : nouvelles obligations

10. La procédure en pratique de A à Z : l'offre

  • Composition de votre offre : les points essentiels
  • Signature de votre offre
  • L'introduction de votre offre : version électronique versus version papier
  • Délai de validité de l'offre

11. Le choix du gagnant : les nouvelles règles

  • Analyse de la régularité des offres
  • Les obligations d'information de l'administration
  • Les obligations de motivation de l'administration

12. Que puis-je faire si je ne remporte pas le marché ?  Actions juridiques ?

 

 

 

 

Objectifs

  1. Comprendre les bases des marchés publics;
  2. Identifier les éléments clés des marchés publics;
  3. Analyser un avis de marché et un cahier spécial des charges
  4. Déterminer quelles sont mes possibilités de contact avec les pouvoirs adjudicateurs (en phase de prospection et d’attribution du marché).

Infos pratiques

Méthodologie

Les formateurs sont d’anciens acheteurs d’administrations publiques et privilégient l'approche pratique et l’interactivité lors de la formation afin de rencontrer au maximum les attentes des participants et de faire échanger les expériences entre eux.

L'animation de la formation s'appuie bien sûr sur la réglementation belge en cours et les nouveautés et évolutions de celles-ci sont mises en exergue.

Nous voulons développer tout au long de cette formation, un cours axé sur le déroulement pratique d’une procédure de A à Z. Depuis la définition du besoin jusqu’à la réception définitive.

Durée

1 jour

Localisation

A votre convenance, à condition que le nombre d'inscrits soit suffisant.

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