Cepom - Prodiguer des conseils à des collègues

Conditions

Groupe cible

Tout collaborateur de tout niveau amené à interagir régulièrement avec ses pairs : équipes transverses, projets, mentoring, tutorat, …

Prérequis

Aucun, si ce n’est une expérience professionnelle dans un cadre collaboratif

Participants

Entre 6 et 12 participants

Contenu

Contenu

Pourquoi et quand prodiguer un conseil

  • Clarifier ce qu’est un conseil (vs. Critique ou injonction)
  • Les motivations à prodiguer un conseil
  • Identifier les bons moments pour intervenir

Savoir formuler un conseil efficace

  • Les principes d’un bon conseil
  • Méthode DESC appliquée au conseil
  • Le feedback constructif (méthode SBI)

Adapter son style de communication

  • Repérer le profil de son interlocuteur
  • Les freins à l’écoute d’un conseil
  • Adapter son approche

Gérer les réactions difficiles

  • Comprendre les réactions émotionnelles possibles
  • Techniques pour désamorcer sans escalade
  • Faire le tri entre ce qu’on peut contrôler ou non

Objectifs

  • Identifier les situations dans un cadre professionnel où il est pertinent de prodiguer un conseil
  • Formuler un conseil de manière claire, constructive et bienveillante, en tenant compte de la relation hiérarchique et du contexte
  • Adapter sa communication en fonction du profil du collègue (niveau d’expérience, sensibilité, posture)
  • Gérer les réactions émotionnelles ou défensives face à un conseil
  • Utiliser des techniques de communication assertive pour favoriser l’adhésion sans imposer

Infos pratiques

Méthodologie

  • Réflexion individuelle
  • Réflexion en duo
  • Carnet du participant
  • Travail en sous-groupe
  • Echanges en plénum
  • Extension interactive
  • Plan d'action individuel

Durée

1 jour

Nombre de Points

Aucun point FSMA n’est attribué pour cette formation

Localisation

A votre convenance, à condition que le nombre d'inscrits soit suffisant.

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