Conditions

Groupe cible

Chaque Collaborateur d'un Bureau de Courtage en Assurances

Pré-requis

Aucun pré-requis particulier.

Participants

Min. 8 participants

Contenu

Description

Nous vous proposons un cycle de formation de 5 jours répartis sur une durée de 4 à 6 mois.

L'objectif est de motiver le personnel à suivre un cycle complet, mais une participation individuelle à une ou plusieurs sessions est possible.

Comment ça marche !

  • Nous proposons un trajet de formations cohérent et pratique de 5 jours répartis sur 4 à 6 mois.

  • Idéalement, l'entièreté de votre équipe suit le trajet complet, mais une participation individuelle à 1 ou plusieurs sessions est possible.

  • Le trajet est accompagné/annimé par des Formateurs/Formatrices très expémimentés qui connaissent parfaitement le biotope de l'assurance. Le trajet est donc vraiment en rapport avec la pratique quotidienne d'un Bureau de Courtage en Assurances.

  • Si vous êtes en mesure de composer une équipe de 8 Participants, nous pouvons faire les formations dans vos Bureaux, ce qui est bénéfique par rapport à la mobilité. Une participation individuelle à des sessions régulièrement organisées à Liège, Namur, Bruxelles et d'autres villes est possible.

     

Contenu

SEAS1 - J1 - Communication orientée clients

SEAS1 - J2 - Organisation commerciale du Bureau

SEAS1 - J3 - Réflexe commercial

SEAS1 - J4 et 5 - Techniques de vente

Pourquoi organiser cette formation ?

  • la communication téléphonique et via email n'est pas encore à un niveau de qualité uniforme et 'top' dans le chef de tous vos Collaborateurs

 

Contenu : nous focalisons sur ...

  • les principes de base de la communication verbale et non-verbale
  • comment peut-on mieux communiquer grâce à la connaissance des processus décisionnels de nos Clients ?
  • l'importance de l'utilisation des '5 sens'
  • quel moyen de communication est optimal par rapport à la sitution : email, téléphoner, rencontrer le Client, proposer un entretien via webcam ?
  • échange de bonnes pratiques par rapport à :
    • l'accueil
    • les entretiens téléphoniques entrants
    • les entretiens téléphoniques sortants
    • l'hygiène-email
    • le langage adapté - les mots & expressions 'barbelés' à éviter
  • comment communiquer de façon plus efficace avec nos Client par le biais de nouveaux outils, tels que la webcam ?
  • chaque workshop termine avec la rédaction d'un Plan d'Engagements Personnels (PEP)

Objectifs

  • Un accueil (physique, téléphonique aussi bien entrant que sortant) et une communication écrite est d'un niveau uniforme pour toute l'Equipe et de la meilleure qualité 
  • Vos Collaborateurs choisissent le moyen de communication le plus adapté à la situation qui se présente  

Contenu

Pourquoi organiser cette formation ?

  • l'organisation actuelle de votre Equipe n'est pas encore optimale
  • les raisons : partiellement une gestion de temps et des priorités améliorables de la part de quelques Collaborateurs, partiellement par manque de structure et de certaines systématiques 
  •  

Contenu : nous focalisons sur ...

  • feedback par rapport au PEPs du workshop precedent 
  • pourquoi est-il impératif d'améliorer notre (1) efficience & (2) efficacité personnelle ?
  • analyse de nos 'voleurs de temps', au niveau individuel et de l'équipe
  • échange de bonnes pratiques par rapport à :
    • une gestion poussée des priorités
    • l'utilisation correcte des échéances
    • l'aspect 'clean-desk(top)'
    • la gestion de votre agenda (pour les tâches qui ne sont pas reprises dans le système de gestion du Bureau)
    • la tenue plus efficient de réunions (en équipe / avec le Client)
    • le filtrage des tâches demandes (par Collègues, par Clients)
  • comment 'éduquer' les Clients récalcitrants, qui ont difficile à s'adapter à la nouvelle organisation de notre Bureau ? (paperless, 'ouverture sur rendez-vous, ...) 
  • chaque workshop termine avec la rédaction d'un Plan d'Engagements Personnels (PEP)

 

Objectifs

  • Le Team entier est devenu efficient et efficace
  • Ceci libère du temps pour des initiatives commerciales individuelles et des tâches plus pro-actives (pendant les heures de travail 'normales')

Contenu

Pourquoi organiser cette formation ?

  • Est-ce que chaque Collaborateur joue pleinement son rôle commercial
  • vous constatez différents niveaux de proactivité (prise d'initiative commerciale) - certains Collaborateurs sont plutôt réactifs (exécutent parfaitement ce que le Client demande, mais ne vont pas au-delà)
  • cela fait que votre Bureau a encore trop de 'Clients non-complets'

 

Contenu : nous focalisons sur ...

  • feedback par rapport au PEPs du workshop précédant 
  • pourquoi est-il impératif que chacun joue son rôle commercial ?
  • nous créons ensemble un 'flow' des opportunités commerciales quotidiennes ...
  • ... et nous déterminons l'action requise par rapport à chaque opportunité !
  • c.à.d. comment transformer une opportunité constatée en rendez-vous ?
  • nous échangeons des bonnes pratiques qui feront que le cross-selling se fera davantage depuis une zone de confort et non un sentiment de stress
  • chaque workshop termine avec la rédaction d'un Plan d'Engagements Personnels (PEP)

 

Objectifs

  • chaque Collaborateur de déploie maximalement dans son rôle commercial, contribuant ainsi à une croissance mesurable du nombre de Clients Complets
  • cela donne à votre Bureau une dynamique nettement plus commerciale 

Contenu

Pourquoi organiser cette formation ?

  • vous constatez un besoin de mise au point de la méthode de vente de vos Collaborateurs, lors de contacts commerciaux au Bureau et/ou à domicile 
  • certainement dans le contexte actuel (MiFID, digitalisation, évolution technologique, Clients de  mieux en mieux informés, etc.)

 

Contenu : nous focalisons sur ...

  • feedback par rapport au PEPs du workshop précédant 
  • comment se préparer quand-même par rapport à des situations inattendues, tel qu'un Client  qui passe sans rendez-vous ?
  • comment préparer un rendez-vous Client de façon très professionnelle ?
  • l'importance du 'positionnement' et l'espace ou le rendez-vous aura lieu
  • échange de bonnes pratiques + de nombreux exercices par rapport à :
    • l'introduction : le 'partage interactif' de la BAT© : 'but/agenda/timing’, la présentation de vos activités, etc.
    • l'exploration relationnelle et  transactionnelle : d'abord apprendre à connaître son Client, découvrir ses besoins, toujours conforme au obligations- MiFID, etc.
    • l'écoute active, d'un point de vue créatif
    • argumenter avec force par le biais du mindmapping, comment utiliser le digital/la technologie dans un entretien, argumenter en avantages, etc.
    • traiter des objections et passer de la 'parade' à la conclusion !
    • conclure au bon moment, en utilisant la méthode adéquate
    • bien déterminer, ensemble avec le Client, les prochains pas
  • chaque workshop termine avec la rédaction d'un Plan d'Engagements Personnels (PEP)

 

Objectifs

  • Vos Collaborateurs, qui auparavant se considéraient plutôt 'Collaborateur Administratif', 'Conseiller' ou 'Vendeur', deviennent 'Coach du Client'

Objectifs

  • une communication très professionnelle avec vos Clients
  • un boost mesurable de l'efficacité commerciale
  • chaque membre de votre équipe joue davantage son rôle commercial
  • des entretiens-Client (ou -Prospect) plus professionnels, qui tient compte des nombreuses 'règles de jeu' (entre autre MiFID).

Infos pratiques

Méthodologie

Les formations sont très variées et pratico-pratiques, avec de nombreux exercices et mises en situation.

Durée

En 5 jours répartis sur 4 à 6 mois

Nombre de Points

Aucun point n'est attribué pour ce cycle.

Localisation

A votre convenance, à condition que le nombre d'inscrits soit suffisant.

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Nous vous contacterons dès que cette formation sera à l'agenda.

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