Conditions

Groupe cible

Les collaborateurs souhaitant obtenir une satisfaction maximale de leur activité professionnelle et développer leurs capacités à établir des relations professionnelles positives avec leurs différents interlocuteurs (clients, collègues, hiérarchie, partenaires).

Pré-requis

Aucun pré-requis particulier.

Participants

Min. 6 participants

Contenu

Contenu

Jour 1

1. Une grille d'analyse pour mieux se connaître et optimiser ses capacités.

  • Les états du moi.
  • Egogramme pour une auto-évaluation.


2. Comprendre les échanges avec les autres : les transactions.

  • Les différents types de transactions.
  • Les 3 lois de la communication.

Jour 2

1. Le concept de besoin :

  • les différents besoins psychologiques ;
  • apprendre à répondre pour se sentir mieux.

2. La dynamique relationnelle :

  • les signes de reconnaissances ;
  • les règles d'une bonne gestion des relations humaines.

Objectifs

Donner aux participants des outils et méthodes pour :

  • Se connaître soi-même et optimiser ses contacts professionnels
  • Savoir écouter ses interlocuteurs pour répondre plus facilement à leurs attentes
  • Savoir s'exprimer, être entendu et éviter les malentendus
  • Savoir se positionner pour s'affirmer dans le respect de soi et de l'autre
  • Savoir faire des critiques constructives et négocier efficacement

Infos pratiques

Méthodologie

  • Il s'agit d'une formation/action qui implique une participation continue des collaborateurs en les invitant à présenter des situations concrètes.
  • Les techniques consistent en des exercices pratiques, des travaux de groupe.
  • L'essentiel des apports théoriques se fait sous forme d'exposés synthétiques.

Durée

2 jours (1+1) non consécutifs (avec un intervalle d'une dizaine de jours).

Nombre de Points

Aucun point n'est attribué pour cette formation.

Durée

2 jours

Localisation

A votre convenance, à condition que le nombre d'inscrits soit suffisant.

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