Conditions

Groupe cible

Tout collaborateur qui veut analyser/gérer ses propres émotions et celles des autres de façon positive et constructive.

Pré-requis

Aucun pré-requis particulier.

Participants

Min. 6 participants

Contenu

Contenu

Jour 1 :           Ecouter, comprendre et gérer ses propres émotions

  • Les quatre familles d’émotions
  • Les raisons de nous couper de nos émotions
  • Les émotions ont-elles leur place dans le cadre professionnel ?
  • Les causes de nos états émotionnels
  • Retrouver la paix après un tsunami émotionnel, de manière autonome
  • Oser dire ‘non’ et fixer ses limites dans la bienveillance, pour éviter l’effet « cocotte minute »
  • Exprimer sa colère sans violence
  • La qualité de connexion à soi et à ses émotions comme préalable indispensable à la connexion à l'autre
  • Exercices pratiques en sous-groupes, à partir d’exemples concrets amenés par les participants
  • Retours en grand groupe et moments de partage et de feedback

 

Jour  2 :          Entendre, comprendre et accueillir les émotions de mon entourage

  • Exercice pratique à partir d’un cas vécu par les participants, pour explorer leur manière habituelle d’écouter et le résultat obtenu
  • Expérimentation d’une autre manière d’écouter, qui contribue à apaiser l’interlocuteur
  • A chacun sa part de responsabilité
  • Les différents types d’écoute
  • Accueillir la colère de l’autre
  • Exercices pratiques en sous-groupes, à partir d’exemples concrets amenés par les participants
  • Retours en grand groupe et moments de partage et de feedback

Objectifs

  • Apprendre, dans un environnement souvent compétitif, exigeant et stressant, à écouter ses émotions et à les exprimer sans débordements
  • Etre capable de retrouver une forme de sérénité en agissant sur la cause de ses états émotionnels, sans que cela pèse sur les autres membres de l’équipe ou l’organisation
  • Etre capable d’accueillir les émotions de ses interlocuteurs (du cri au silence)

Infos pratiques

Méthodologie

La formation est basée sur des cas pratiques et des exercices, ce qui permet aux participants d'approfondir leur capacité à la performance au travail.

Tous les exemples et tous les cas présentés et étudiés sont tirés de la pratique quotidienne, de sorte à pouvoir appliquer les nouveaux acquis dès le lendemain du séminaire.

Durée

2 jours

Nombre de Points

Aucun point n'est attribué pour cette formation.

Localisation

A votre convenance, à condition que le nombre d'inscrits soit suffisant.

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