Conditions

Groupe cible

Les collaborateurs, les gestionnaires ainsi que toute personne qui est régulièrement confrontée à des situations conflictuelles.

Pré-requis

Aucun pré-requis particulier.

Participants

Min. 6 participants

Contenu

Contenu

 

  • Les origines d’un conflit.
  • Les sortes de conflits.
  • La dynamique de conflits.
  • Méthodes et techniques pour mieux gérer et éviter les conflits.
  • Utilisation de l’assertivité et de la méthode DESC.
  • Cadrage du problème et retour à la raison.

 

Objectifs

  • Apprendre à réagir positivement face à un conflit.
  • Reconnaître et réduire les tensions qui vous envahissent lors d’un conflit.
  • Savoir repérer les sources de conflits afin de pouvoir réagir à temps.
  • Différencier problème et personne.
  • Apprendre à jouer un rôle de médiateur.
  • Obtenir des méthodes et outils pour mieux gérer et éviter les conflits.

Infos pratiques

Méthodologie

  • Pédagogie active et participative.
  • Apports théoriques, jeux de rôle, mise en situation, travaux de groupes.
  • Répartition dans le temps (deux jours) afin de favoriser l’application et l’intégration de la matière.
  • Plan d’action individuel après les deux jours de formation.
  • Feedback et échange des expériences vécues.

Durée

2 jours, avec un intervalle d'un mois (à adapter aux besoins des participants)

Nombre de Points

Aucun point n'est attribué pour cette formation.

Localisation

A votre convenance, à condition que le nombre d'inscrits soit suffisant.

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